Interview de Carine GRZESIAK, Psychologue, Consultant Senior de BLOSSOM CONSULTING
Le stress au travail et ceux liés aux chocs des restructurations sont une préoccupation actuelle importante, et le monde de l’entreprise y est de plus en plus attentif. Tous les secteurs d’activité sont d’ailleurs concernés, et des cas récents dramatiques ont contribué à alerter l'opinion sur ces questions. BLOSSOM CONSULTING s'est engagé de longue date pour apporter des réponses et des services adaptés à une demande croissante des entreprises sur ces sujets.
Carine GRZESIAK, Psychologue, Consultant Senior de BLOSSOM CONSULTING, qui en dirige le département "Coaching", répond à 5 questions-clé sur ce thème crucial
A quoi sert un tel Accompagnement Psychologique ?
Un Accompagnement psychologique offre au collaborateur un soutien ponctuel, lui permettant de traverser une période ou un événement difficile, voire traumatique.
Il s’agit là d’éviter ou de prévenir une dégradation de son état de santé psychique (parfois aussi physique).
Cela permet au bénéficiaire de prendre du recul par rapport à des situations professionnelles souvent complexes.
Dans quels contextes cet Accompagnement Psychologique peut-il être proposé ?
Un collaborateur en « bonne santé psychique » est celui capable d’affronter les épreuves de son environnement professionnel, de faire preuve de créativité, d’inventivité, de mobiliser ses ressources, pour dépasser les obstacles et assumer sa mission.
Le travail est alors porteur d’une dynamique de santé positive, source d’épanouissement.
Lorsque cette dynamique est durablement cassée, le collaborateur n’est plus dans l’accomplissement et ce que l’on nomme la souffrance au travail peut apparaître.
Les contextes d’interventions sont multiples, en voici quelques exemples :
Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes sont également divers :
Quel est l’objectif de l’Accompagnement du collaborateur par un psychologue ?
Le psychologue offre les outils et le cadre qui permettent au collaborateur de verbaliser ses difficultés ou sa souffrance au travail. Il travaille sur la capacité du collaborateur à penser la situation, le contexte, et à envisager concrètement les ressources qu’il peut mettre en œuvre et mobiliser pour prendre du recul et agir sur la situation problème.
L’Accompagnement par un psychologue s’adresse d’ailleurs tant à un collaborateur en activité, qu’à une personne en phase de reclassement professionnel, ou en recherche d’emploi.
Comment se déroule l’Accompagnement ?
Il s’agit d’entretiens individuels, en face-à-face, d’environ une heure, dont la fréquence est fixée conjointement, suivant l’état psychique du collaborateur et l’objectif visé.
Les entretiens doivent être réalisés par un psychologue spécialisé Santé mentale au travail. Ce spécialiste a donc une connaissance concrète du monde de l’entreprise, il n’est pas déconnecté de la réalité professionnelle vécue par le collaborateur.
Et c’est cette alliance qui permet au collaborateur de travailler à la restauration de son épanouissement professionnelle, et de manière plus globale, à son mieux-être.