Interview de Jean-François Bouchaud - Associé de BLOSSOM Consulting
L'Accompagnement des Seniors est une des activités emblématiques de BLOSSOM CONSULTING. A contre courant des idées reçues et avec son franc-parler habituel, Jean-François BOUCHAUD, l'un des Associés fondateurs du cabinet, livre son point de vue sur la question. Attention, c'est du direct !
On dit que l'Accompagnement des Seniors, chez BLOSSOM CONSULTING, c'est une spécialité maison, presque une marque de fabrique, c'est vrai ?
Ah ça, oui ! Et depuis toujours !
Quelle en est l'origine ?
Une réaction. Presque une révolte. Contre une vulgate de la pensée qui heureusement, commence à avoir du plomb dans l'aile aujourd'hui, mais qui a fait énormément de dégâts en France depuis... allez, disons une vingtaine d'années.
Une vulgate française, laquelle ?
Celle qui a consisté à implanter bien consciencieusement dans la tête de tout un chacun - y compris dans celles des premiers concernés, à savoir les Seniors ! – qu'en gros, à partir de 50 ans, si on avait le malheur de perdre son emploi, votre vie professionnelle était fichue.
Vous n'exagérez pas un peu ?
Mais vous plaisantez ! Vous n'imaginez pas le nombre de quinquas que nous recevons chez BLOSSOM CONSULTING au premier entretien, et qui nous disent d'une manière ou d'une autre quelque chose comme : " Je sais qu'à mon âge, je n'ai quasiment aucune chance de retrouver un emploi".
Et, tiens, justement, que leur répondez vous sur le moment ?
Pour ma part, toujours la même chose ! Très simple, très concret : que plus de 40% de tout l'Outplacement Individuel chez BLOSSOM CONSULTING est réalisé avec des personnes de plus de 50 ans. Ce qui signifie que, s'il disait vrai, notre société n'existerait pas, et que je ne serais pas en face de lui pour le contredire !
Revenons au point précédent. Vous parliez d'une vulgate très française qui tend à exclure les Seniors du marché de l'emploi. D'où vient-elle, comment est-elle née ?
Si j'étais un grand penseur, un philosophe, qui rend compte et restitue notre société actuelle pour ce qu'elle est, je vous parlerais de la tyrannie de l'image, du refus de vieillir, du culte faustien de la jeunesse… Mais je ne suis q'un Consultant, alors je préfère vous parler de ce que je connais . Je crois que, fondamentalement, cette ridicule vulgate anti-Seniors, est née, courant des années 80, avec la généralisation des inépuisables "plans de préretraite" qui ont, littéralement, flingué une génération de nos meilleurs aînés.
Que voulez-vous dire par là ?
Très simple. On a seriné, sans aucune honte, à toute une génération, qui, ne l'oublions pas, avait tout simplement rebâti la France dans les années 50-60, en gros : "Vous êtes dépassés. Vous coûtez trop cher. Il faut laisser la place à d'autres. Partez. On va vous bricoler des conditions de départ correctes".
Et de fait, pour certains, les conditions furent effectivement correctes ?
C'est vrai, dans les premières années, et pour certains. Ensuite, le niveau et la qualité des systèmes de départ anticipé n'ont cessé de s'amenuiser. Mais le dégât dans les esprits était fait, et en revanche, lui, il perdure aujourd'hui encore !
Et aujourd'hui donc, comment le combattez-vous ?
De plusieurs façons, et depuis longtemps. Dans notre métier, tous les jours, en remettant en selle les personnes que nous accompagnons, en créant avec eux les conditions de leur rebond professionnel. Au niveau associatif, en participant autant que nous le pouvons à l'activité des organismes publics ou parapublics, des Associations d'Anciens Elèves, des structures mis en place par les mairies, les Conseils Régionaux… Au niveau médiatique, enfin, comme nous le faisons en ce moment !
On vous sent très concerné par cette combat, presque cette croisade, pourquoi ?
Parce que j'ai, parce que nous avons chez BLOSSOM CONSULTING, le sentiment profond que tout cela est basé sur une absurdité.
Une absurdité, laquelle ?
Celle par exemple qui consiste à laisser croire et entendre - en 2011 ! - à un cadre, à un technicien de 53 ans qu'il est plus ou moins perdu pour le marché de l'emploi. Alors qu'à 53 ans aujourd'hui, on peut être au mieux de sa forme. De sa forme physique, de sa forme mentale ! De son expérience, de sa sérénité, de son recul ! De son savoir-faire, de sa technique, de ses connaissances ! On est à un âge où on a évacué toutes les scories qui vous entravent ou qui vous font dévier et sortir de la route quand on est jeune et inexpérimenté. Et c'est à ce moment-là qu'on vous montrerait la voie de garage ???
Mais vous ne prétendez quand même pas qu'il est plus facile de rechercher un nouvel emploi à 55 ans qu'à 35 ?
Sans vouloir paraître paradoxal de manière provocante, je dirais que ce n'est ni plus ni moins facile. C'est surtout différent. On ne recherche pas un emploi à 55 ans comme on en recherche un à 35. Ce qui est absolument logique, puisqu'on ne recherche pas à 55 ans le même emploi qu'on cherchait quand on en avait 35. Et parce qu'on est plus à 55 ans la même personne qu'on était à 35. Nouvelle personne, nouvel emploi, nouvelle approche.
Justement, cette approche, quelle est-elle, en quoi est-elle particulière ?
Cette approche est le fondement qui structure tout le travail que nous réalisons auprès des bénéficiaires de notre Accompagnement Personnalisé. Nous avons développé chez BLOSSOM CONSULTING une méthodologie entièrement adaptée au cas particulier que constitue les Seniors, et qui donne d'excellents résultats !
Sans trop entrer dans le détail technique de votre méthodologie "Seniors", pouvez-vous nous en livrer quelques aspects ?
Elle est d'abord établie sur une phase d'analyse approfondie, à la fois de l'état psychologique du bénéficiaire au démarrage de la mission, de son projet de vie futur, et de ses atouts pour le réaliser. Par analyse, il faut entendre parfois définition, mise à jour… Car certains arrivent si démoralisés qu'ils n'ont plus d'idées, plus de vision de leur futur, et parfois même plus d'envie tout court !
Et ceux-là, précisément, comment aborder vous le travail à faire avec eux ?
Même s'ils ne constituent pas - et c'est heureux ! - la majorité des cas que nous traitons, nous avons développé pour eux un parcours de reconstruction et de renforcement, géré et conduit par notre équipe de Coachs et de Psychologues, qui interviennent en amont de l'Accompagnement proprement dit.
Pour finir quelques exemples de Seniors qui ont réussi leur repositionnement professionnel grâce à BLOSSOM CONSULTING ?
Je voudrais dire d'abord que c'est toujours pour nous, pour le Consultant Référent qui les a accompagné, pour le Chef de Mission qui lui a remonté s le moral quand il ne l'avait plus, pour le Directeur de Projet, pour l'Assistante de Prospection qui l'a épaulé dans ses recherches, bref, pour toute l'équipe, une profonde satisfaction, une joie particulière, de voir un Senior repartir sur une nouvelle tranche de vie professionnelle et personnelle.
Pour ce qui est des exemples, nous en avons des cargaisons. Dans ma mémoire récente, il ya Alain, qui prend la Direction d'un département bancaire à 56 ans. José, technicien des services généraux, qui se forme à la bureautique à 57 ans et crée sa propre entreprise, Olivier qui à 59 ans devient Directeur Financier d'une des plus importantes fondations caritatives mondiales… Et Josiane qui retrouve son métier d'Aide Soignante à 60 ans. Et Isabelle, qui s'est payé le luxe de refuser trois propositions de poste d'Assistante avant d'accepter la quatrième - à 53 ans… Et tous, je revois leurs visages en vous en parlant !!!